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Horaires d'ouverture de la mairie :

Lundi : 08h30 – 11h30

Mardi : 08h30 – 11h30

Mercredi : 08h30 – 11h30

Jeudi : 08h30 – 11h30

Vendredi : 08h30 – 11h30

Samedi : 09h00 – 12h00

Le Conseil Municipal

Procès verbaux de conseils municipaux

Informations légales

Bilan de l’enquête publique préalable à la délivrance d’un permis de construire relatif à la réalisation d’une aire de stationnement pour poids lourds de 259 places et la construction d’un bâtiment d’accueil et de bureaux, dans la ZAC Eurofret, rue du Schelvliet à CRAYWICK : Téléchargez le bilan ci-dessous.

Mes démarches d'état-civil

naissance, mariage :

Acte de naissance, mariage, ou décès :

Pour obtenir une copie d’un de ces actes, il faut s’adresser à la Mairie du lieu où l’évènement s’est produit.

Les pièces à fournir :

  • Livret de Famille
  • Carte Nationale d’Identité

Les dossiers sont à retirer en mairie. C’est aussi au guichet de la mairie que se réserve la date.

La demande se fait au guichet de la mairie.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille
  • Photo du mariage
  • Photo récente
  • Liste des invités + adresses
  • Informations personnelles (noms des enfants, petits-enfants, etc.)

Décès

La déclaration de décès est à effectuer auprès de la Mairie du lieu du décès.
Le plus souvent, ce sont les pompes funèbres qui se chargent directement de cette démarche auprès des Mairies.
La déclaration est à faire sous les 48h suivant le décès.

Pièces à fournir :
– Livret de famille du défunt ou sa Carte Nationale d’Identité (si célibataire)
– Certificat Médical

Vous présenter au guichet de la mairie pour toutes les informations

La recherche se fait sur le site https://www.cimetieres-de-france.fr

Identité

Les différentes étapes à suivre :

  1. Effectuer ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les agents de la mairie sont à votre disposition  pour vous aider à réaliser cette démarche.
  2. Créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr et je saisis mon état-civil et mon adresse.
  3. Choisir une mairie équipée d’une borne biométrique (les plus proches sont les mairies de Gravelines et Grande-Synthe).
  4. Rassembler les justificatifs indiqués lors de la pré-demande et se présenter au guichet de la Mairie choisie, y déposer son dossier et laisser ses empreintes digitales.
  5. A la notification vous pouvez retourner retirer votre carte d’identité dans la mairie où vous avez effectué la démarche.

Carte Nationale d’Identité :

La première demande et le renouvellement en fin de validité  sont gratuits mais une “seconde émission” dans la période de validité de la dernière carte émise nécessite un timbre fiscal de 25 euros

Passeport :

  • 86 euros (adulte)
  • 42 euros (enfant + 15 ans)
  • 17 euros (- de 15 ans

Contact :

Mairie de Grande-Synthe, prises de rendez-vous :

Téléphone : 03 28 23 66 49 –  03 28 62 77 08
Sur internet : https://esii-orion.com/orion-reservation/purposes?account=BMBONQ

Mairie de Gravelines, prises de rendez-vous :

Téléphone : 03 28 23 81 43
Sur internet : https://app.synbird.com/59820-gravelines-service-affaires-demographiques
Sur place : au guichet du Service Affaires Démographiques.

Vous voulez changer de nom de famille (nom qui figure sur l’acte de naissance, appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) pour prendre un nom issu de votre filiation : lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ? Le nom de votre père, ou le nom de votre mère, ou leurs 2 noms accolés dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom pour chacun des parents ?

Vous pouvez utiliser la procédure simplifiée et gratuite de changement de nom.

Vous trouverez ci-dessous :

Votre demande doit être remise EN PERSONNE soit à la Mairie de votre lieu de résidence, soit à la Mairie de votre lieu de naissance.

Recencement militaire

Qui sont concernés ?

  • Les garçons et filles âgés de 16 ans doivent venir se faire recenser au Guichet Unique de la mairie dans le mois des 16 ans et dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire
  • Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Les pièces à fournir

Se munir du livret de famille, nous avons besoin de connaître la situation familiale, scolaire, universitaire et professionnelle.
À la suite du recensement, une attestation de recensement est délivrée. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours mais aussi pour l’inscription dans les écoles et au permis de conduire.
LA MAIRIE NE DÉLIVRE AUCUN DUPLICATA. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national, ou pour toutes questions liées à leur JDC, ils peuvent utiliser l’adresse mail fonctionnelle du CSNJ de Lille : csnj-lille.trait.fct@intradef.gouv.fr ou sur la plateforme 09 70 84 51 51.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée d’appel à la défense (JAPD), mais permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales dans l’année de ses 18 ans.

Médailles

Qui est éligible à la Médaille de la famille ?

Les personnes ayant eu au moins 3 enfants et dont l’aîné a plus de 16 ans.

Comment effectuer une demande ?

La demande est à effectuer auprès du service protocole.
Le dossier à compléter est à rendre avant mi-mars.
La démarche est gratuite.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille
  • Nom – prénoms – adresse des enfants

Si vous souhaitez obtenir votre médaille du travail (20, 30, 35, 40 ans), le dossier à compléter peut être retiré au Guichet unique ou au service du protocole.

Le dossier est à déposer avant le 1er avril pour la promotion du 14 juillet et avant le 1er octobre pour celle du 1er janvier. La remise officielle a lieu chaque 1er mai

La démarche est gratuite.

Pièces à fournir :

  • Copie de la carte d’identité
  • Copie du livret militaire
  • Copies des attestations pour le nombre d’années demandées

Déchets, recyclerie mobile

Quand ?

Plusieurs fois par an, la Communauté urbaine de Dunkerque installe une recyclerie mobile qui permet aux habitants d’y déposer les encombrants. Les créneaux horaires définis doivent impérativement être respectés et tout dépôt sauvage est strictement interdit.

En 2025, les recycleries mobiles seront présentes :

dates à définir

Où ?

lieu à définir

Quels types de déchets ?

Conseil Municipal Jeunes